ESPACE PRESSE

Contact presse

Claire Herbreteau 

Responsable communication 

claire.herbreteau@visitatio.org 

07.49.38.06.11

Presse, TV, Internet

Permettre aux malades de vivre chez eux, jusqu’au bout, en mobilisant la société civile localement, c’est ce que permet l’association « Voisins et soins ». L’antenne toulonnaise qui a débuté son accompagnement de malades toulonnais en fin de vie il y a un an vient d’être labellisée au niveau national.

« Donner de l’humanité jusquaux derniers intants » : à Toulon, les mots de François Hollande sur la fin de vie à domicile.

Avant la rencontre avec les lecteurs du groupe Nice-Matin à Toulon, François Hollande s’est rendu dans les locaux de Visitatio – Voisins & Soins, labellisé La France s’Engage.

Une nouvelle équipe de l’association Visitatio s’installe au sud de Tours.

Ses bénévoles accompagnent des personnes en fin de vie à leur domicile.

Alors que 75% des personnes relevant des soins palliatifs n’y ont pas accès, Visitatio-Voisins & Soins, association née à Boulogne en 2017, apporte une solution originale et réaliste.

Tours : accompagner ses voisins gravement malades avec Visitatio – Voisins & Soins. Aujourd’hui, l’association souhaite créer une nouvelle équipe qui sera implantée dans le secteur Tours Nord – Saint-Cyr.

logo la vie

Mourir en sa demeure est ce qu’une majorité des français souhaite. Mais l’offre en soins palliatifs  peine à répondre aux demandes. Visitatio – Voisins & Soins propose des solutions innovantes.

Jusqu’au bout vivre chez soi, entouré et soulagé.
Visitatio-Voisins & Soins, association présente à Saint-Cloud, apporte une solution originale et réaliste.

Le Docteur Adrien SEREY est notre invité qui fait du bien.
Il nous présente l’association Visitatio, qui est une association d’aide et de soins entre voisins.

Pour offrir à chacun la liberté de mourir selon ses souhaits, Visitatio a choisi de mobiliser la société civile à l’échelle d’un quartier. « Nos équipes sont formées de bénévoles et de soignants ».

Visitatio – Voisins & Soins accompagne les personnes en fin de vie à domicile et épaule leurs proches face à la mort.
Raphaëlle Despointes, chargée de la relation donateurs, nous explique le fonctionnement et les ambitions de cette structure innovante et bienveillante.

La manière dont on traite la mort est le reflet de la manière dont on fait société. En France, la mort est un sujet dont on refuse trop souvent de parler. C’est le constat qu’a fait un nouveau collectif de neuf associations françaises accompagnatrices d’entreprises sociales.

Une équipe VISITATIO est active dans notre arrondissement.
La démarche et le défi de Visitatio : mobiliser un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins pour les personnes gravement malades  ou en fin de vie.

Mourir à l’hôpital et parfois seul représente une vraie détresse ! Et vivre avec sérénité ce temps de la fin de vie si possible chez soi est le but que s’est fixé Visitatio – Voisins & Soins. Son objectif est simple : proposer un accompagnement global et individualisé aux personnes en fin de vie et un soutien à leurs aidants par des visites à domicile régulières.

La gratuité de la visite de nos bénévoles est essentielle car il n’y a pas d’autre motif que d’entourer la personne. Cela donne une dimension très humaine et aide les personnes accompagnées comme les proches à se décrisper des paramètres médicaux pour entrer sereinement dans le cheminement personnel de la fin de vie.

Au Puy-en-Velay, un café infirmiers a lieu tous les mois depuis septembre, pour parler de la fin de vie à domicile. L’association Visitatio – Voisins & Soins a organisé, ce rendez-vous « pour apporter de l’information sur la fin de vie, […]. Et puis faire un cercle de parole sur les difficultés que peuvent rencontrer les infirmiers confrontés à cela. »

Partenaires de l’association

Une approche innovante fondée sur la mobilisation du quartier

Un réseau de volontaires  spécialisés en soins palliatifs

Accompagnement à domicile en soins palliatifs

Une action innovante pour accompagner à domicile les personnes gravement malades ou en fin de vie et épauler leurs aidants

Ces temps que vous passez avec elle sont un vrai réconfort pour moi car je la sais entourée et elle vit avec vous des moments que je ne peux pas partager avec elle. 

Presse professionnelle

La fin de vie à domicile, une fin en soi