s’engager comme
psychologue
en fin de vie, un soutien psychologique précieux
Visitatio – Voisins & Soins s’organise en équipes intégrées qui accompagnent les personnes ensemble, dans un esprit de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Chaque équipe compte environ sept bénévoles, des soignants formés aux soins palliatifs (un médecin et un infirmier) et des psychologues. Ces derniers sont des membres à part entière de l’équipe et c’est dans ce cadre que se déploient leurs missions.
Selon leur rôle, ils se rendent disponibles pour les personnes accompagnées et leurs proches ; apportent leurs compétences et leur regard sur les situations rencontrées par l’équipe ; animent le groupe de parole mensuel ; ou encore finalisent le discernement quant à l’engagement des bénévoles et des soignants.
Poste en libéral – Missions rémunérées.
Vous êtes psychologue et souhaitez vous engager à nos côtés ?
Quelles sont les missions
des psychologues de l’association ?
Chez Visitatio–Voisins & Soins, trois missions émanent du psychologue. Chaque mission est prise en charge par un psychologue différent :
mission accompagnement
- Un soutien psychologique de la personne accompagnée.
- Le psychologue participe par ailleurs à la réunion d’équipe hebdomadaire et y apporte son regard pour mieux comprendre la situation, l’état d’esprit, les difficultés et les richesses de la Personne Accompagnée, de ses proches et leur évolution au fil de l’accompagnement.
- En tant que membre de l’équipe, il se rend disponible pour chacun lorsque des difficultés ou des émotions particulières se présentent.
- Il favorise la circulation de la parole et la prise de recul autour des accompagnements.
mission groupe de parole
- C’est un autre psychologue qui anime le Groupe de Parole (réunion mensuelle d’une heure) : ce temps est indispensable – et obligatoire – pour les bénévoles comme pour les soignants. Il permet de laisser (ou faire) remonter les émotions qui peuvent être vécues au cours des accompagnements, de les nommer, de mettre les mots qui évitent qu’elles s’accumulent, de relire et d’accueillir les résonances des accompagnements.
- Lors de ces Groupes de Parole, le psychologue crée un cadre de confiance et de bienveillance, l’espace qui permet de déposer ce qui a été vécu, de prendre soin de soi et des autres membres de l’écoute afin de pouvoir prendre soin des personnes accompagnées.
mission Discernement de l’engagement
-
Avant de s’engager, les bénévoles et les soignants n’ayant jamais exercé en soins palliatifs rencontrent un psychologue durant le temps de la formation initiale.
- Pour ce faire, il mène un entretien durant la période de formation initiale.
Témoignage
UNE RELATION ÉQUILIBRÉE ET SEREINE
« La participation du psychologue aux réunions hebdomadaires, permet de maintenir une relation équilibrée et sereine entre le bénévole et la personne visitée. Un accompagnement personnel peut également se mettre en place pour la personne visitée si elle en manifeste le besoin, afin que les maux puissent trouver les mots pour s’apaiser. »
Florie, psychologue à Vouvray et Tours
s’engager comme psychologue chez Visitatio – Voisins & Soins
(complétez le questionnaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté pour avoir plus d’informations)