s’engager
comme médecin
En fin de vie,
soigner autrement
En fin de vie, le rôle des soignants consiste à accompagner la personne dans toutes ses dimensions, à gérer les symptômes et à soulager la souffrance. Il ne s’agit plus de soigner pour guérir, mais de soigner pour « prendre soin ».
La personne en fin de vie se situe au centre d’un dispositif dans lequel de nombreux intervenants sont appelés à tenir un rôle en relation les uns avec les autres. Pluridisciplinarité et collégialité sont indispensables, en particulier avec le médecin traitant.
Visitatio – Voisins & Soins s’organise en équipes intégrées : chacune d’elle compte environ sept bénévoles, des soignants (un médecin et un infirmier) et un psychologue.
Dans le prolongement de l’action du médecin traitant et en coordination avec les différentes ressources locales, les médecins de Visitatio – Voisins & Soins concourent au meilleur confort global du patient, à sa réassurance et à celle de ses proches, pour rendre possible le maintien à domicile chaque fois que cela est possible et souhaité.
Quel que soit votre profil (médecin généraliste ou spécialiste, formé ou pas en soins palliatifs, en activité ou retraité), vous pouvez vous engager en tant que salarié ou libéral, pour une journée par semaine ou plus.
Rémunération selon les standards du marché.
Vous souhaitez donner toujours plus de sens à votre métier ?
Témoignage
JE RECOIS BIEN PLUS QUE CE QUE JE DONNE !
« Engagé pour la 3e année consécutive au sein de Visitatio-Voisin et Soins, cette activité s’articule et complète mon métier de médecin généraliste.
J’y accompagne des patients en fin de vie, touchés par des pathologies lourdes et complexes, avec la possibilité de prendre le temps nécessaire à une prise en charge optimale : réflexion autour des traitements, concertation avec les autres professionnels de santé, coordination avec l’infirmière Visitatio – Voisins & Soins, réflexion autour du projet de vie, et surtout travail en lien étroit avec les équipes bénévoles qui nous rappellent comme la fin de vie n’est pas qu’une affaire de soignants.
Je trouve là un équilibre dans mon exercice professionnel en exerçant cette activité partagée, avec la possibilité de garder du temps disponible pour mes patients en besoin malgré le rythme effréné de la médecine générale, et une prise en charge très globale centrée sur la personne toute entière et non uniquement sur sa maladie.
Cette pratique est pour moi une respiration dans mon quotidien qui m’apporte tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’y reçois bien plus que je ne donne, grâce à nos accompagnés, aux bénévoles qui déploient une énergie magnifique, au travail en équipe dans un objectif commun : prendre soin de l’autre. »
Rémi, médecin Visitatio – Voisins & Soins à Tours
s’engager comme médecin chez Visitatio – Voisins & Soins
(complétez le questionnaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté pour avoir plus d’informations)