Comment MARCHE 

L’ACCOMPAGNEMENT ?

accompagner 

à l’échelle du quartier

Visitatio – Voisins & Soins intervient à l’échelle du quartier ou du village pour rester au plus proche des personnes accompagnées. Cet accompagnement de proximité est rendu possible grâce à des équipes qui rassemblent à la fois des bénévoles formés, des soignants dédiés et des psychologues. Ensemble, ils prennent soin de la personne malade et entourent ses proches en conjuguant leurs regards complémentaires.

DES BÉNÉVOLES D’ACCOMPAGNEMENT

Ils rendent visite aux personnes en fin de vie à domicile, en moyenne une fois par semaine ; une fréquence qui peut augmenter jusqu’à une fois par jour en fonction de la situation. Les bénévoles d’accompagnement ne remplacent pas les auxiliaires de vie mais offrent leur présence : être là, écouter, échanger, recueillir les préoccupations et les émotions de chacun.

Offrir le temps d’une promenade, aider à l’organisation d’un anniversaire, lire un livre à voix haute pour une personne qui ne le peut plus, permettre un échange sur les questions que la maladie ou la mort posent à la vie,… chaque accompagnement est “sur-mesure” et évolue au fil du temps.

Être là aussi quand la personne ne peut plus quitter son lit, n’a plus accès à la parole ou n’est plus consciente, offrir une présence silencieuse habitée par l’attention à l’autre.

j'ai le sentiment d'être utile

« On devient un repère pour elles, pour leurs proches, et ils n’ont de cesse de nous remercier pour tout ce que nous faisons.

Moi aussi je les remercie de tout ce qu’ils m’offrent, à commencer par leur confiance ! »

Valérie, bénévole Visitatio – Voisins & Soins

UN/UNE INFIRMIER(E)

  • Dans le prolongement des équipes médicales déjà présentes et en coordination avec les différentes ressources locales, l’infirmier(e) de Visitatio – Voisins & Soins participe à la surveillance et à l’évolution de la situation du patient, en lien étroit avec le médecin de l’équipe.
  • En complément des soins techniques réalisés par l’infirmier(e) libéral(e) (pansements, piluliers, etc.), l’infirmier(e) de Visitatio – Voisins & Soins offre des soins relationnels et de confort qui procurent un apaisement.

une relation de confiance

« J’ai le luxe d’avoir du TEMPS pour accueillir la personne dans toute sa complexité et son unicité.

Au fur et à mesure de mes visites, par une posture qui se veut attentive et complètement disponible, une relation de confiance s’installe.« 

Alice-Marie, infirmière 

UN/UNE MÉDECIN

  • Les médecins de l’association se déplacent également à domicile au début de l’accompagnement puis en fonction de l’évolution de la situation.
  • Le/la médecin de Visitatio – Voisins & Soins est en lien avec les médecins impliqués dans la prise en charge du patient (médecin coordonnateur d’EHPAD, médecin traitant, spécialiste, hospitalier, etc.).
  • Une permanence téléphonique permet à la personne accompagnée ou à ses proches, aux membres de l’équipe, à l’infirmière libérale, au médecin traitant ou coordonnateur de joindre un médecin Visitatio – Voisins & Soins aux heures et jours ouvrés. Ce médecin a accès au dossier médical et peut utilement donner un avis médical face à un symptôme ou une question. Il peut s’agir de faire face à une urgence, de s’assurer d’une réévaluation de traitement ou d’une prescription, ou d’une simple réassurance.

une expérience très humaine

« J’exerce mon métier de médecin d’une façon nouvelle et différente, beaucoup plus humaine, beaucoup plus centrée sur la personne, dans sa globalité.

Nous avons tenu avec Odette, 87 ans,  jusqu’aux derniers instants, et avons fait au mieux pour qu’elle reste chez elle, dans son lieu de vie, le plus longtemps possible. « 

Rémi, Médecin 

UN/UNE PSYCHOLOGUE

Face à la maladie grave ou face à la mort, la peur et l’angoisse peuvent envahir la personne concernée ou ses proches.

Ce peut être également un temps dans lequel se manifestent des besoins de réconciliation, avec soi-même et son histoire ou avec des proches. Dans ce processus, un soutien psychologique peut être souhaitable et souhaité.

Les psychologues de l’association sont aussi des membres à part entière des équipes d’accompagnement : ils se rendent ainsi auprès des malades et des proches lorsque ces derniers en font la demande. Comme le dit si bien Florie, psychologue Visitatio – Voisins & Soins à Vouvray et Tours, « un accompagnement peut se mettre en place pour la personne visitée, afin que les maux puissent trouver les mots pour s’apaiser. »

l’entraide

du quartier

Les équipes s’appuient sur la solidarité de l’entourage qui apporte son soutien. Les voisins et les amis peuvent être effrayés de porter une telle situation, mais dès lors qu’une équipe spécialisée est en place, ils se rendent volontiers disponibles pour être présents et rendre des services.

Jacqueline allait chez son boucher de quartier tous les jours : l’occasion de discuter ensemble dans la joie et la bonne humeur. Jacqueline est malheureusement tombée gravement malade et les bénévoles Visitatio – Voisins & Soins ont naturellement pris le relais. Lorsque le boucher s’est rendu compte que Jacqueline ne pourrait plus venir, il a spontanément proposé au bénévole de prendre sa place : « Laissez, c’est moi qui lui apporterai sa viande désormais ».