Le 28 juin dernier, l’association Visitatio – Voisins & Soins organisait une conférence : « Ensemble, accompagner la fin de vie à domicile » à l’Auditorium de la Médiathèque de La Garenne-Colombes, animée par Elisabeth de Courrèges.
Comme la naissance, l’adolescence, ou encore l’âge adulte, la fin de vie sera une étape pour chacun de nous. Parce qu’il est un lieu intime et apaisant, le domicile offre le cadre le plus propice à vivre ce temps et est plébiscité par de plus en plus de Françaises et de Français.
Lors de cette soirée, nous avons partagé des témoignages d’accompagnement dans différents lieux de vie. Elisabeth, ergothérapeute et auteure du livre « Etre là, une lumière au cœur de la souffrance, nous a raconté son choix de vivre le confinement dans l’EHPAD où elle exerce son métier, auprès des personnes âgées : une expérience unique, riche de rencontres et d’éclats de vie. Merci beaucoup à Elisabeth d’avoir parlé de présence, d’amour, de vulnérabilité, d’espoir et d’humanité. Son témoignage vrai et profond nous a tous ému !
François Génin, co-fondateur de l’association a également parlé de notre mission : accompagner à domicile des personnes gravement malades et soutient leurs proches, grâce à une équipe de bénévoles formés et de soignants spécialisés.
Ces témoignages ont été suivis d’un échange pour s’interroger sur la place que chacun de nous peut avoir pour œuvrer ensemble, au développement de l’accompagnement des personnes en fin de vie à domicile.
Et si nous devions retenir une seule chose de cette soirée ? La fin de vie est encore un temps du possible. Comme le dit si bien Elisabeth, nous ne sommes pas des sauveurs mais des accompagnants : pour rester auprès des plus faibles, au moment où ils en ont le plus besoin. Pour leur permettre de vivre jusqu’au bout, entourés et soulagés.
Pour conclure, nous souhaitions vivement remercier la ville de La Garenne-Colombes d’avoir mis l’auditorium de la médiathèque municipale à disposition : le cadre de la salle était magnifique !