Fin de vie : encourager la solidarité en ville
15 mai 2024

Ouverture d’une nouvelle antenne Visitatio – Voisins & Soins

En septembre 2023, l’association a ouvert une nouvelle antenne à Versailles et au Chesnay-Rocquencourt. Les habitants de ce territoire peuvent désormais bénéficier d’une solidarité locale au travers d’un accompagnement gratuit pour les personnes en fin de vie, grâce à une équipe composée d’une dizaine de bénévoles, de soignants dédiés et de psychologues. 

Le témoignage de Stéphanie, coordinatrice de l’antenne

« Je suis bénévole à l’ASP78 (accompagnement en soins de support et en soins palliatifs) depuis 9 ans. J’ai souhaité aller plus loin dans mon engagement auprès des personnes en fin de vie et ai particulièrement été touchée par le modèle de solidarité proposé par Visitatio – Voisins & Soins qui offre la possibilité d’être accompagné chez soi. La création de cette nouvelle antenne a été facilitée par la volonté collective des villes de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt qui s’attachent, avec leurs partenaires, à développer l’accompagnement des personnes en fin de vie sur le territoire. »

La signature d’une convention tripartite

Forte de cette nouvelle implantation, Visitatio – Voisins & Soins a signé une convention tripartite avec les deux villes en mai 2024. L’association exprime sa profonde gratitude pour leur engagement et leur soutien indispensables à la réalisation de sa mission d’accompagnement des personnes en fin de vie, à leur domicile, de leurs aidants et de leurs familles.

En unissant nos forces, la solidarité à l’échelle du quartier envier nos concitoyens les plus vulnérables devient possible, participant ainsi à une société où la bienveillance guide nos actions.

Un exemple de solidarité à Versailles

Preuve de cette nécessaire solidarité, l’histoire de Madame E. : en situation de fin de vie, elle souhaite rester chez elle, à Versailles. Bien qu’elle reçoive un suivi médical attentif, elle a aussi besoin d’une présence quotidienne auprès d’elle. Malheureusement, sa fille vit loin etne peut pas être à ses côtés aussi souvent qu’elle le souhaiterait. 

Face à sa situation, cette dame âgée de 82 ans, a fait appel à Visitatio – Voisins & Soins qu’elle a découvert par le biais d’un article de presse. L’association lui apporte un accompagnement à domicile depuis plus semaines et Madame E. a souhaité témoigner par écrit de la qualité de cet accompagnement et l’importance de cette présence : une démarche qui aa profondément touché l’équipe Visitatio – Voisins & Soins. 

« Bonjour Monsieur le Maire,

Je voulais vous faire part de ma satisfaction d’avoir rencontré les bénévoles et soignants de l’association Visitatio – Voisins & Soins qui s’implante à Versailles – Le Chesnay-Rocquencourt, sous l’impulsion de votre équipe. Ils acceptent de m’aider en complément de l’organisation déjà en place et en liaison avec mes médecins. 

Je sais que mon état ne peut que se dégrader, alors l’espoir de pouvoir rester chez moi le plus longtemps possible, tout en ayant l’aide de personnes fiables, me redonne de l’espoir ! 

Merci d’encourager cette association si vous le pouvez.« 

Nous vous invitons également à découvrir la réponse de Monsieur de Mazières, maire de Versailles

« Chère Madame,

Vous me faites part de votre satisfaction au sujet de la récente ouverture d’une antenne à Versailles – Le Chesnay-Rocquencourt de l’association Visitatio – Voisins & Soins, son équipe s’étant engagée à vous apporter une aide complémentaire dans le cadre de votre parcours de soin. Vous souhaiteriez voir son action encouragée afin de pouvoir rester chez vous le plus longtemps possible.

Le maintien à domicile des seniors est l’un des forts enjeux de notre société. C’est pourquoi la ville de Versailles a signé une convention avec cette association pour soutenir son déploiement sur la ville dans le caadre d’une expérimentation commanditée par l’ARS Ile-de-France. Votre témoignage recueilli dans la démarche d’évaluation n’en sera que plus précieux.« 

 Nous sommes extrêmement reconnaissants enver Madame E. pour sa confiance, et envers la Mairie pour son soutien précieux.

L’association fait en effet partie d’une initiative expériemntale soutenue par l’ARS Ile-de-France, et lee service social de la mairie encourage son expansion en la recommandant auprès des personnes nécessiatnt un soutien en fin de vie à domicile.

Partager

Articles similaires

une relation de confiance s'est installée

« En tant qu’infirmière Visitatio – Voisins & Soins, je ne fais pas de soins « techniques », mais j’ai le luxe d’avoir du TEMPS pour accueillir la personne dans toute sa complexité et son unicité. Au fur et à mesure de mes visites, par une posture qui se veut attentive et complètement disponible, une relation de confiance s’installe avec la personne accompagnée.

Par ma fonction de soignante je fais le lien avec l’infirmière libérale ou le médecin traitant si besoin, et le bénéfice pour la personne accompagnée et ses proches est réel : une prise en soin optimale et un climat souvent plus apaisé s’installe au domicile. Ma vocation d’infirmière fait sens dans la richesse des accompagnements Visitatio et la complémentarité apportée aux soignants de ville.« 

Alice-Marie, infirmière Visitatio – Voisins & Soins